La marque NF Logiciel a pour objectif de donner une assurance de la conformité du produit fourni à l'utilisateur final, et non de celle du produit testé. Il faut donc estimer la capacité du fournisseur à maîtriser le futur, c'est à dire évaluer la possibilité du fournisseur d'assurer et de maintenir la conformité initiale du produit. La démarche décrite ci-dessus permet d'établir la conformité initiale, celle du produit soumis à évaluation. Pour estimer la capacité future, une autre démarche doit être définie.

Les règles NF Logiciel s'appuient sur des normes nationales et internationales :

- NF EN ISO 9001 : Exigences qualité applicable au processus du fournisseur.

- ISO/CEI 25051 : Exigences produit applicable aux logiciels.

- Exigences complémentaires : Exigences métier définies par les groupes de travaux (voir INFOCERT)

ISO 9001

Dans le contexte actuel de développement de la démarche qualité dans les entreprises, le référentiel le plus approprié est constitué par la norme NF EN ISO 9001. Toutes les exigences de la norme ne sont pas obligatoires, seules celles pertinentes pour l'objectif à atteindre sont utilisées. De plus, leur application est restreinte à l'entité responsable du produit. Cependant, les dispositions d'assurance qualité prises pour l'entité peuvent s'inscrire dans une démarche plus globale de certification d'entreprise.

Une démarche d'assurance qualité suivant la norme NF EN ISO 9001 implique :
- la description, par le demandeur, des dispositions qualité qu'il s'engage à appliquer ;
- la mise en oeuvre des dispositions qualité ;
- la constitution et la gestion des enregistrements qualité permettant d'établir la preuve que les dispositions
décrites sont effectivement appliquées et suivies d'effet
Pour la marque NF Logiciel les dispositions retenues sont les suivantes :
- tenir des enregistrements qualité ;
- établir un processus de traitement et de correction des non-conformités et un processus d'actions correctives
et préventives;
- vérifier systématiquement la conformité de chaque produit avant livraison ;
- marquer le produit et la description du produit conformément aux exigences ;
- déterminer et corriger toutes les non conformité du produit ;
- fournir un service après-vente comportant l'enregistrement et le traitement des réclamations clients et
le support utilisateur approprié.

Chaque exigence contient l'obligation d'établir et tenir à jour des procédures écrites.

ISO/CEI 25051

La norme NF ISO/CEI 25051 établit des exigences applicables aux progiciels tels qu'ils sont proposés et fournis. Elle définit également une démarche de validation, de tests et d'essai du produit.

Descriptif du produit


Elle fait obligation à chaque produit de comporter un descriptif du produit et une documentation d'utilisation. Elle définit des exigences qualité applicables au descriptif du produit, à la documentation d'utilisation et aux programmes et données.

Le descriptif du produit expose les propriétés du produit. Elle permet à l'utilisateur & acheteur potentiel d'apprécier si le produit convient à ses besoins. Elle doit comporter des informations compréhensibles, complètes et faciles à appréhender. Toutes les affirmations doivent être exactes et vérifiables. Elle permet d'identifier complètement le produit et son environnement d'utilisation ; une vue d'ensemble des fonctions disponibles doit être donnée ; les procédures de sauvegarde doivent être fournies ; les possibilités d'adaptations doivent être précisées, et enfin elle doit comporter des informations sur les performances.

Documentation d'utilisation

La documentation d'utilisation doit comporter toutes les informations nécessaires pour l'utilisation du logiciel. Toutes les informations doivent être exactes.Il ne doit pas y avoir de contradiction interne ou de contradiction externe avec un autre document ou avec le descriptif du produit. Elle doit être facile à comprendre et à appréhender.

Programme et données

Pour le produit proprement dit, toutes les fonctions mentionnées dans la documentation d'utilisation doivent être exécutables sous la forme indiquée.

Le programme doit être conforme au descriptif du produit et à la documentation d'utilisation. Le logiciel ne doit ni altérer ni perdre d'informations.

Enfin le programme doit être facile d'utilisation, d'appréhension et d'exploitation.

Documentation de test

La document de test du produit doit respecter les exigences contenues dans la norme ISO/CEI 25051.

Le dossier de test est constitué de l'ensemble des résultats du processus de validation du produit. Il doit répondre aux exigences de forme et de présentation et comporter une liste des différents documents le constituant. Il doit comprendre notamment:

- un plan de test comportant la spécification des tests.
- la description des tests comportant les scénarios de test, les tests élémentaires ainsi que les procédures de test
- des éléments de traçabilité entre les fonctions décrites dans la description du produit, la documentation d'utilisation et les cas de test
- les résultats des tests.

EXIGENCES COMPLEMENTAIRES

Les exigences complémentaires définissent des exigences fonctionnelles ou des caractéristiques techniques spécifiques à un domaine d'activité. Deux catégories d'exigences sont définies:

Partie 1.1 : Exigences complémentaires pour les logiciels : Dans le cas d'un produit de ce type, les exigences de cette partie s'ajoutent aux exigences générales concernant le produit


Partie 1.2 : Exigences pour les services associés : Il s'agit de définir des services associés au produit qui sont indissociables pour assurer la qualité du produit.

Ces exigences s'ajoutent aux exigences générales concernant le produit

 
Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn